CYGNE TUBERCULE

CygneBriere220617

Crédit photos : © Alain Thomas

Oiseau très connu. Couleur générale blanc neige. Bec orange-rouge. Tubercule noir caractéristique à la naissance du bec. Les sexes sont identiques, sauf au printemps : le tubercule est alors plus gros chez le mâle que chez la femelle. Juvéniles : leur plumage tire sur le gris, souvenez-vous de l'histoire du vilain petit canard.
Les juvéniles ont un plumage brun grisâtre, commençant à devenir blanc durant le premier hiver, mais quelques plumes restent grises jusqu'au second hiver. Les pattes sont noires, le bec est gris, les yeux sont bruns.
Les nouveau-nés sont gris pâle avec le dessous blanc. Le bec est bleu-gris foncé, les pattes sont bleu-gris. Les nouveau-nés en phase claire sont blancs avec les pattes gris clair/rose.
Les poussins pèsent 210 à 220 grammes à la naissance.
Le Cygne tuberculé a une audition et une vision aiguës.
Dans la nature, il vit une vingtaine d'années. En captivité, il peut vivre de 30 à 40 ans.

Habitat : à l'état sauvage ou en semi-liberté, le Cygne tuberculé a besoin d'un territoire assez vaste (1,5 à 4 hectares), qui peut inclure un petit lac ou un étang en entier. En hiver, il est commun sur les eaux maritimes. Il vit dans les baies bien abritées, les marais découverts, les lacs et les étangs, les cours d'eau et les zones côtières.

Source : http://www.oiseaux.net