CORMORAN HUPPE

CormoranHuppeCapFrehel280119_58_10x15

CormoranHuppeCapFrehel280119_17_10x15

Crédit photos : © Alain Thomas

Plus petit que le Grand cormoran il possède une silhouette analogue. L'ensemble de son plumage est noir avec des reflets vert-bouteille. Sur le front, il porte une petite huppe repliée en avant. Celle-ci n'a pas un caractère permanent, elle existe uniquement au printemps, pendant la période nuptiale. Le bec, jaunâtre et noirâtre, légèrement crochu à son extrémité, est plus fin que celui de son proche parent. Au niveau du menton, la peau est nue et possède une coloration bleu sombre. Les pattes sont noires.

Le cormoran huppé est un des rois de la pêche sous-marine. Il plonge et s'immerge totalement, son incursion sous l'eau pouvant durer une minute jusqu'à 10 mètres de profondeur. Doté d'un instinct grégaire très développé, il pratique la pêche en groupe, pouvant se déplacer en ligne ou en cercle avant de plonger. Le plumage du cormoran huppé n'est pas imperméable, après sa prise, on le voit souvent voler au ras de l'eau car il est lourd et tout mouillé.

Habitat

Le cormoran huppé est visible uniquement sur les côtes rocheuses, les îles ou les îlots du bord de mer. Son lieu de résidence privilégié est constitué par des falaises escarpées dominant le littoral ou surplombant des écueils.

Source : http://www.oiseaux.net